De l'Unicité Divine (Tawhid)

Le maître, l’Ornement de l’Islam, Abu ‘l-Qasim [al-Qushayri] –Qu’Allah rende sa gloire éternelle– a dit:

Les passages suivants contiennent leur credo [celui des mâitres soufis] concernant l’unicité de Dieu que nous présenterons dans l’ordre qui convient. Les paroles dispersées et rassemblées des maîtres de cette Voie, ainsi que leurs livres, nous procurent les enseignements suivants quant au Tawhid:

Dieu Très Haut – louanges à Lui – est Existant, Eternel, Unique, Sage, Puissant, Savant, Contraignant, Miséricordieux, Voulant, Audiant, Glorieux, Exalté, Parlant, Voyant, Sublime, Fort, Vivant, Un, Subsistant Eternellement et Transcendant. [1]

Le commencement par Dieu signifie que le cheminant oublie sa force, son action, ses états et réalise que tout ce qu’il entreprend est un don de Dieu et pour sa Face. Ainsi son début sera par Dieu.


Ibn Atta Allah al-Iskandari a dit dans ses Hikam: Celui qui commence son cheminement par Dieu, Vers Dieu sera son arrivée

 Parmi les conditions d’un bon commencement le renouvellement de la bonne intention chaque fois que l’âme veut s’attacher à quelque chose de cette vie terrestre, le cheminant a également besoin de veiller au bon respect de la charia ; l’action doit être en accord avec la science.