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Communiqué des Turuq (confréries) soufies de France PDF Imprimer Envoyer
Islam & Soufisme - Le Tassawuf (soufisme)


Communiqué des Turuq (confréries) soufies de France:

« Nous, soufis citoyens français musulmans de toutes les Turuqs (confréries), condamnons avec la plus grande fermeté les attentats barbares et inhumains.
Le soufisme, cœur de l’Islam, qui en représente la Station de l’Excellence, la voie d’amour et de paix, est un remède contre toute forme de haine et de fanatisme.
L’éducation soufie est un véritable rempart, dans notre société plurielle, contre l’instrumentalisation de nos Textes pour des fins idéologiques.
Nos pensées vont aux familles des victimes. Nous leur présentons nos sincères condoléances.
Ces attentats sont une atteinte claire à la paix, à notre UNION nationale et au bien-vivre ensemble dans notre société plurielle. De surcroît, ils vont –on le craint- contribuer à l’augmentation de l’islamophobie et de la haine contre l’Islam et les musulmans. Ainsi, cette attaque lâche a visé aussi bien les musulmans que les non musulmans !
Le terrorisme n’est pas religieux. L'Islam se désavoue du meurtre et de la barbarie. Nous condamnons toute référence à la vengeance et  toute utilisation de la violence au nom de l’une ou l’autre de nos religions.
« Allah Akbar ! » signifie : « Dieu est grand ». Il s’agit d’une invocation sacrée et d’un message d’espoir qui exprime l’émerveillement et l’exaltation spirituelle. Crier « Allah Akbar » et assassiner des gens montre l'absurdité mortifère de ces actes, la perversion et l’ignorance aveugle de leurs acteurs!

Le Bien-aimé Prophète (paix et salut sur lui), modèle de tout musulman, ne répondait jamais au mal par le mal!
‘Aïsha (que Dieu l’agrée) rapporte, dans les recueils de Hadîths (traditions) authentiques:
«Le Prophète (paix et salut sur lui) ne répondait pas au mal par le mal, mais il pardonnait et ne tenait pas rigueur » (c’est-à-dire : n’était pas rancunier).
Le Prophète (paix et salut sur lui) ne se mettait jamais en colère (sauf pour Dieu), si les gens lui faisaient du tort, il pardonnait.
Le Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) séjourna pendant dix jours parmi les gens de Tâ’if. Au cours de cette période, son appel n'épargna aucun des notables de la localité. Ceux-ci lui répondirent: «Sors de notre pays!». Ils incitèrent contre lui les sots. Au moment où le Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) allait sortir, les sots et les esclaves le suivirent, l'injuriant et lui criant dessus au point d'ameuter les gens autour de lui. Organisés en deux rangs, ils se mirent tous à lui jeter des pierres et à lui adresser des grossièretés. Ils lui jetèrent des pierres aux tendons au point que ses chaussures fussent teintées de sang.
Il s’arrêta, à un endroit, les pieds en sang, pour prier Dieu (l’invoquer)…Dieu lui envoya l’Ange Gabriel avec l’Ange des montagnes. Ce dernier lui dit : « ô Muhammad ! Je ferai ce que tu désires. Si tu veux, je peux replier sur eux les « Al-Akhchabayn » (deux montagnes situées près de la Mecque). »
Le Prophète de la miséricorde et du pardon répondit : « je n’ai pas été envoyé comme malédiction (injure) (la’’ân) mais comme miséricorde (pour les univers). Je souhaite plutôt que Dieu fasse sortir de leurs reins une progéniture qui adorera Dieu, l’Unique, sans rien Lui associer. O mon Dieu ! Guide ma tribu (mon peuple) car ils ne savent pas »
Et Gabriel (paix sur lui) dit alors suite à cela : « Dieu a raison de t’appeler le miséricordieux, plein de compassion. »
(voir :“Kitâb Badaa Al-khalq” Hadîth 1365 : dans Le sommaire du Sahîh al-Bukhârî de l’imam Zayn ad-Dîn Ahmad Ibn ‘Abd al-Latîf az-Zubaydî, tome II; page 558.)
»


 
9ème RENCONTRE MONDIALE DU SOUFISME PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Activités de la Voie

9ème RENCONTRE MONDIALE DU SOUFISME

LE SOUFISME DANS LE CONTEXTE CONTEMPORAIN

Bilan & Perspectives

Les 2,3 et 4 janvier 2015

A la Zawiya Qadiriya Boutchichiya de Madagh (Maroc)

La «contextualisation » est l’une des problématiques majeures des sciences humaines. L'existence s’inscrit dans un cadre d’espace et de temps et se trouve soumise à un devenir perpétuel, la conduisant à un effort d’adaptation continu face à l’impermanence des choses.

L’homme contemporain vit dans un environnement où le progrès a atteint un niveau vertigineux, facilitant la communication et le contact avec autrui, à tel point que la communauté humaine tend vers une uniformisation des cultures et des civilisations.

Il n’y aurait plus d’Est, d’Ouest, de Nord ni de Sud, ni aucune subdivision sur laquelle fonder une distinction. Cette distinction même, qui était un critère fondamental procédant de l’utopie de l’évolution et du progrès, devient sans objet.

Par ailleurs, ce progrès tant prometteur est celui-là même qui engendre les crises financières et la compétition entre les peuples, qui creuse l’écart entre riches et pauvres. C’est ce progrès qui a fait éclater la cellule familiale, qui livre les hommes à la solitude et l’isolement, conduisant à l’égoïsme et l’individualisme.

Après que la réalité effective ait conduit au désenchantement du monde des rêves dorés de l’homme : confort, égalitarisme, justice, droit à la dignité… L’humanité s’est trouvée prise au piège de multiples contradictions.

D’un côté, les promesses et les espoirs fondés sur l’optimisme du «progrès» continuent de l’attirer. De l’autre coté, la réalité lui montre des guerres destructrices, l’occupation de peuples affaiblis, exploités dans leurs richesses et sapés dans leurs fondements identitaires. Et que dire de tout ce qui découle de cette fiévreuse compétition technique qui ne cesse de se montrer destructrice des édifices et des hommes.

Quelle sagesse peut aider une humanité frustrée, gémissant sous le poids de la recherche effrénée du profit et qui a peur du lendemain ? Quelle sagesse pour libérer une humanité devenue le jouet de toutes les fausses prophéties et échappatoires, engendrant absurdité, nihilisme, dépendance, doute, extrémisme et terrorisme ?

Le soufisme, cœur éthique et spirituel de l’islam, intimement lié à la réalité originelle de l’homme, lui permet d’atteindre les profondeurs de sa nature primordiale. La voie soufie apporte à l’homme une vision dévoilée du monde, dissipant son anxiété et ses craintes, le rendant apte à assumer son rôle au sein de la création.

 

Cette guidance et ce projet sont au cœur du message prophétique dont les maîtres soufis ont hérité. Leur science en est l’expression la plus explicite. Elle a pour but l’excellence du comportement :

« Celui qui te dépasse en bon comportement, te dépasse en soufisme. » [Adage soufi]

Dans le contexte actuel marqué par la confrontation et l’instabilité, l’enseignement soufi -source de vigilance, de patience, de clairvoyance et de sagesse- continue de constituer un cadre pour la réalisation de l’homme. La voie soufie constitue également une protection et un rempart contre les dérives, les égarements et les impasses liés à la modernité.

Le Maroc est fier de son héritage soufi, patrimoine universel que les saints ont préservé et dont ils ont véhiculé les valeurs dans tous le pays. Les valeurs du soufisme ont sauvegardé l’identité religieuse des Marocains, fondée sur un islam du juste milieu, de paix, du vivre-ensemble, rejetant toute forme d’extrémisme.

Les valeurs du soufisme sont aujourd’hui des vecteurs importants de la diplomatie spirituelle et civilisationnelle.

Les Rencontres mondiales du Soufisme ont pour objectif l’étude et le partage des connaissances liées à la dimension intérieure et spirituelle de l’Islam, à travers une approche pluridisciplinaire faisant appel aux sciences religieuses, à la philosophie, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, les sciences politiques, la psychologie, la littérature…

Cette 9ème édition sera l’occasion de réfléchir aux évolutions des relations entre le soufisme et son contexte, et d’étudier dans quelle mesure l’éducation soufie peut contribuer à aider l’humanité à traverser ses crises ; œuvrant ainsi pour la paix, l’entraide et le rapprochement entre les civilisations.

« Ô vous les humains ! Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu, est le plus pieux. » [Coran, sourate La Vache, verset 13]

Axes thématiques de la rencontre :

  1. Soufisme et contexte (conditions naturelles, sociales et culturelles) : présentation théorique

  2. Pratique soufie et contexte actuel : observations et diagnostic

  3. Soufisme et contexte contemporain : observations et diagnostic

  4. Soufisme et contexte contemporain : modèles et témoignages

  5. Le soufisme face aux défis de la mondialisation

  6. Soufisme et ‘printemps arabe’ : l’exception marocaine

  7. Le soufisme, rempart contre la radicalisation

  8. De la diplomatie spirituelle

  9. De l’édification psychologique et sociale de l’homme

  10. Soufisme et société civile

  11. L’approche soufie des problématiques du développement et de la gouvernance

  12. Soufisme et capital humain

  13. Soufisme et environnement

  14. L’approche soufie des questions esthétiques contemporaines

 

plus d'infos sur http://www.rencontremondialedusoufisme.com/

 
Rencontres Franciliennes du Soufisme 2014 PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Actualité


Rencontres Franciliennes du Soufisme 19 Dec 2014
 
 
En cette fin d'année, l’association VSMF - Valeurs et Spiritualité Musulmane de France a le plaisir de vous convier à la 1ère édition des Rencontres Franciliennes du Soufisme au Forum 104, qui rassemblent spécialistes, scientifiques et artistes pour débattre et échanger sur le thème du soufisme.
 
 
Lire la suite...
 
Le Soufisme : une Tradition vivante de vivre-ensemble PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Activités de la Voie
eventCe samedi 13 décembre 2014, dès 18h30, l'Association "Valeurs et Spiritualité Musulmane de Belgique" a le grand plaisir de vous inviter à un atelier autour de la thématique :

Lire la suite...
 
Atelier VSMF PDF Imprimer Envoyer

Capture décran 2014-11-18 à 22.38.17L’association VSMF a le plaisir de vous convier à son nouvel atelier, qui aura pour thème « Soufisme, pour une autre approche du développement durable »

Vendredi 21 novembre 2014 – de 19h à 21h 
Forum 104, (104, Rue de Vaugirard, 75006 Paris - M4 Saint placide)

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Tariqa Qadiriya Boutchichiya

L’histoire de la Tariqa Qadiriyya Boutchichiya

 C’est à travers une longue succession d’éducateurs spirituels que la Tariqa al Qadiriyya s’est développée au Maroc. Plusieurs gnostiques vont à travers les siècles revivifier la tariqa al Qadiriyya qui va successivement adopter leur nom.

 Le premier d’entre eux est Abû’l-Hassan al-Shadili, disciple de ‘Abd al Salam Ibn Mashish dont l’enseignement remonte à Sidi Bû Madyan. Il est né près de Ceuta en 593/1193. L’influence de sa tariqa, connue sous le nom de Shadiliyya, s’est étendue de l’Afrique du Nord jusqu’au Hidjaz. Son enseignement soufi, essentiellement sunnite, s’inspirait de Jûnayd. Son deuxième successeur, Ibn ‘Atta Allah d’Alexandrie (mort en 709/1510) est l’auteur du fameux petit recueil de sagesses, les Hikam.

 

Testament spirituel de Sidi Hajj Abbas

" De la part du serviteur, humble devant son Seigneur, le pauvre, le démuni, al Hajj al Abbas al Qadiri al Boutchichi, à ses enfants et ses frères en Dieu. Vous savez que j'aime le silence et que ma nature discrète m'incite à ne pas beaucoup parler.

  

Il n'en reste pas moins que vous vous posez un certain nombre de questions, qui méritent un complément de conseils et d'explications, à propos de cette responsabilité que la providence divine m'a confiée voici quelques années.

  

Mes enfants, mes frères en Dieu:

 

Vous avez dû comprendre, à travers nos précédentes discussions, que la voie soufie que suivent nos ancêtres depuis un siècle et demi est la voie qadiria, qui est une grâce parmi les grâces du connaissant de Dieu, l'éduqué avec le secret divin, celui qui bénéficie de l'assistance du prophète paix et salut sur lui, celui qui est notre grand père le plus élevé, notre maître Abd el Qadir al Jilani, que Dieu nous fasse bénéficier de sa grâce.

 

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