ISLAM & SOUFISME

Islam : Religion de paix

Soufisme : Voix d'amour et de beauté

SAVEURS MAGAZINE

 

La spiritualité coeur de l'islam

FORUMS

 

Témoignages, Sciences Islamiques …

MULTIMEDIAS

 

Vidéos, Sama’, Conférences

Accueil
Soufisme Vivant : Tariqâ Qadiriya Boutchichiya
Conférence à Bruxelles le 16 mai PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Activités de la Voie

vsmb-atelier-16-mai-2015L’association Valeurs et Spiritualité Musulmane de Belgique (VSMB) a le plaisir de vous inviter à participer à sa conférence « Islam & Nature » qui aura lieu le samedi 16 mai à la salle Mundo-B d’Ixelles. Les interventions s'intitulent « La Nature comme Sujet de Contemplation » et «Â L’Animalité et l’Homme ».

La conférence débutera à 18h30, une pause est prévue en milieu de soirée, l’occasion de partager avec vous un verre de thé et quelques pâtisseries.

L'entrée est libre. Comme le nombre de places est limité, il est préférable de réserver.


Au plaisir de vous y rencontrer,

 
Conférence à Annemasse le samedi 9 mai PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Activités de la Voie

IMG 3879

 
Soirée spirituelle à Nimes le Vendredi 15 Mai 2015 PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Actualité

affiche nimes

 
Hikam Ibn 'Atta Allah PDF Imprimer Envoyer
Islam & Soufisme - la Tariqa: La Voie vers Allah

1506612259 5605c9c64f m

145. S’il t’arrive de commettre un péché, que cela ne te fasse pas désespérer de parvenir à la droiture dans ton comportement avec Dieu : il est possible que ce péché soit le dernier que t’ait imposé la destinée.

 

L’itinérant véridique, ou encore, celui qui parvenu à la réalisation spirituelle (taqīq), est comparable à un cavalier qui s’enfonce dans la bataille avec zèle, et qu’on voit presque prendre son envol du fait de sa vitesse. S’il lui arrive de trébucher ou de tomber, s’il commet une erreur ou une incartade, il se redresse fermement sur son étalon et revient à la charge jusqu’à atteindre son objectif. Mais s’il tombe et qu’il reste vautré à terre, ce sera chez lui un signe de mollesse et d’incapacité à atteindre son objectif. S’il t’arrive, ô disciple, de commettre un péché, que cela ne te coupe pas de Dieu et ne te fasse pas désespérer de parvenir à la droiture dans ton comportement avec Lui, car alors tu éprouverais doublement le caractère néfaste de la désobéissance, et la calamité et l’épreuve te toucheraient plus gravement. En effet, il est possible que ce péché soit une miséricorde pour toi et la cause du réveil de ton assoupissement, comme il a pu être cause de lassitude et de nonchalance. Alors quand tu tombes, relève-toi, et quand tu te lèves, redouble d’effort, car il se peut que ce péché soit le dernier qui t’ait été destiné.

Lire la suite...
 
Conférence à Nantes dimanche 15 mars 2015 PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Activités de la Voie

FullSizeRenderLe mois de mars est un mois spécial pour les femmes du monde entier de par la célébration de la journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars 2015. Afin de prolonger cette journée et de garder le même état d’esprit dédié à la femme l’association Actes et Echanges de la ville de Nantes vous invite à sa conférence qui a pour thème :

« la femme en islam : soumission ou liberté ? ».

Rendez-vous à la salle municipale Gare de l'Etat, place de la Gare de l'Etat 44200 Nantes, le dimanche15 mars 2015 à 14h.

 

Accès : BUS 26 ou C5 arrêt République

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

      Tél. : 06 27 63 25 71   

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5
SpiritualitéDe la certitude

article thumbnail

La « science de la certitude » est ce qui résulte de la démonstration (burhan) La « vision de la certitude » est ce qui résulte du dévoilement (kashf) et de l'évidence (bayan) La « vérité de la certitude » est ce qui résulte de  [ ... ]


Le Tassawuf (soufisme)Le contentement (arriDâ)


Basé sur le chapitre « Le contentement » du livre Haqâ-iq ‘ani attassawwuf du cheikh Abdelkader ‘Issa Le contentement (arrida), est un état du cœur. Le croyant, qui atteint cette station, est capable d’affronter les aléas de [ ... ]


la Tariqa: La Voie vers AllahLa sainteté (al-wal?ya)

article thumbnail

La sainteté (al-wal?ya)   « N’est-il pas vrai que les protégés (awliya?) de Dieu ne connaissent ni la peur ni l’affliction ? »[1]     « En de telles circonstances [on voit bien] qu’il n’est de [ ... ]


Activités de la Voie8 ème Rencontre Mondiale du Soufisme

8ÈME RENCONTRE MONDIALE DU SOUFISME   LE SOUFISME ET L’ÉDIFICATION DE L‘HOMME : POUR UNE REFORME HARMONIEUSE L’homme est au cœur des préoccupations de ce siècle, considéré comme un être « libre » source de la réalité et du s [ ... ]


la Tariqa: La Voie vers AllahHikam Ibn 'Atta Allah

article thumbnail

145. S’il t’arrive de commettre un péché, que cela ne te fasse pas désespérer de parvenir à la droiture dans ton comportement avec Dieu : il est possible que ce péché soit le dernier que t’ait imposé la destinée.   L’itinér [ ... ]


Autres articles
Lundi, 25 Mai 2015  
6. Sha'aban 1436

Derniers messages du forum

Plus de sujets »

Rechercher sur le site

Actuellement en Ligne

Nous avons 218 invités en ligne

Fil d'actualités

Flux Saveurs Soufies Flux Saveurs Soufies

Tariqa Qadiriya Boutchichiya

Sidi Hamza Qadiri Boutchich

 

 Sidi Hamza Qadiri Boutchich est né en 1922 à Madagh, à proximité de Berkane, dans le Nord-Est du Maroc. Il a grandi dans la zawiya de ses ancêtres et y reçut dés son jeune âge une éducation religieuse. Parallèlement, il commença à s’habituer aux travaux de la terre sous la direction de son père, Sidi 'Abbas Qadiri Boutchich, qui était devenu un grand propriétaire terrien.

Ses études s’étendirent sur seize ou dix-sept ans. Cette durée est nécessaire pour la maîtrise des sciences livresques conforme au système scolaire traditionnel musulman. La zawiya de Madagh était déjà depuis plusieurs générations une école coranique et certains des enseignants appartenaient à la tribu des Béni-Snassen, voire à la famille Boutchich.

Testament spirituel de Sidi Hajj Abbas

" De la part du serviteur, humble devant son Seigneur, le pauvre, le démuni, al Hajj al Abbas al Qadiri al Boutchichi, à ses enfants et ses frères en Dieu. Vous savez que j'aime le silence et que ma nature discrète m'incite à ne pas beaucoup parler.

  

Il n'en reste pas moins que vous vous posez un certain nombre de questions, qui méritent un complément de conseils et d'explications, à propos de cette responsabilité que la providence divine m'a confiée voici quelques années.

  

Mes enfants, mes frères en Dieu:

 

Vous avez dû comprendre, à travers nos précédentes discussions, que la voie soufie que suivent nos ancêtres depuis un siècle et demi est la voie qadiria, qui est une grâce parmi les grâces du connaissant de Dieu, l'éduqué avec le secret divin, celui qui bénéficie de l'assistance du prophète paix et salut sur lui, celui qui est notre grand père le plus élevé, notre maître Abd el Qadir al Jilani, que Dieu nous fasse bénéficier de sa grâce.

 

Lire la suite...