Une semaine s'est écoulée depuis al-mawlid an-nabawiy qui correspond à la naissance de notre Prophète Bien-Aimé. Nous profitons de cet article pour rappeler les bienfaits liés à la célébration de ce jour béni.

"Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais les coeurs dans les poitrines" (Verset 22:Sourate 46), A quoi correspond ce coeur auquel fait allusion le Coran dans plusieurs de ses versets ? Quel est sa fonction chez l'Homme ?


Le coeur est une notion qui est omniprésente dans le Coran ou dans la Sunna du Prophète sws. C'est un véritable organe de perception (cf verset précedent) qui a pour rôle la perception de la vérité, du Divin.

Tout comme l'oeil physique, sa vision peut être claire, limpide et cela est la station des Prophètes et des Saints ("Méfiez vous de la sagacité du croyant, il voit avec la Lumière de Dieu"Hadith Prophétique).

Cette vision peut également être altérée à l'instar du daltonien qui verra des représentations qui n'existent pas en réalité, c'est le cas de cheminant spirituel qui fourni un combat quotidien pour ne pas être dupé par les illusions de ce bas monde que sont les attachements matériels, la quête de pouvoir, de reconnaissance des gens..

Et enfin, le coeur peut dans les cas extrêmes être frappé de cécité, c'est celui qui a oublié le but de sa vie sur Terre, qui est insensible au rappel de Dieu et plongé dans ses passions, que Dieu nous en préserve.

Le coeur est également le lieu où Dieu va porter son regard ("Ni mes cieux, ni mes Terres en me contiennent, mais le coeur de mon serviteur sincère"Hadith Qudsi). Sa fonction est d'être rempli par l'Amour de Dieu. L'exemple de celui qui oriente son coeur vers autre que Dieu est à l'image de celui qui remplit ses poumons de fumée de cigarette alors qu'ils sont censés recevoir de l'air pur.

C'est ainsi que l'on retrouve dans le Coran et la Sunna les notions de "Science du Coeur" ou "purification des coeurs", que l'on nommera plus tard Soufisme ou Taçawwuf, qui proposeront une méthodologie pour préserver cet organe, l'assainir, le rendre vivant. Cette vie du coeur à laquelle fait référence le Prophète sws lorsqu'il dit "Celui qui invoque Dieu et celui qui ne L'invoque pas sont comparables au vivant et au mort".

Que Dieu revivifie nos coeurs, qu'Il les remplisse d'Amour pour toute Sa Création et qu'il nous enracine dans ce cheminement.

Equipe Saveurs Soufies

L’innovation correspond à tout ce qui a été introduit dans la religion après le décès du Prophète paix et salut sur lui.

Cependant celle-ci peut être positive ou négative selon qu’elle apporte un bienfait à la communauté musulmane ou non selon le hadith du Prophète paix et salut sur lui :


« Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l’avoir introduite et la seconde par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auront imité. Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique mauvaise se verra pénalisé d’une double faute : La première pour avoir introduit cette pratique et la seconde constituée par l’ensemble des fautes commises par ceux qui l’auront imité » Rapporté par Muslim.

Al Izz Abd Salam (577H-660H), surnommé le sultan des savants, a établi une classification des innovations, approuvée par de grands savants comme l’imam An-nawawi ou l’imam Suyuti.

Il distingue en effet l’innovation interdite, détestable, permise, recommandée et obligatoire.

Un exemple d’innovation interdite est l’introduction du principe de libre-arbitre par certains théologiens musulmans ce qui est en contradiction avec l’enseignement coranique et Prophétique.

L’innovation détestable est par exemple le fait de mener une vie matérielle extravagante avec des dépenses démesurées. Ceci n’est pas interdit mais reste simplement détestable.

L’innovation permise est par exemple l’utilisation du chapelet pour invoquer Allah car son utilisation est nécessaire si l’on souhaite invoquer un certain nombre défini.

Une innovation peut par contre être recommandée comme la prière des Tarawih pendant le Ramadan introduite par le Compagnon du Prophète paix et salut sur lui Sayyiduna Omar Ibn Al-Khattab qu’Allah l’agrée.

L’innovation obligatoire est par exemple la compilation du Coran par le Calife Uthman dans le but de préserver le Coran qui aurait pu se perdre avec le décès des compagnons.

Ainsi, pour résumer, tout acte innovant doit être étudié et non pas systématiquement rejeté pour la simple raison qu’il n’a pas été accompli à l’époque du Prophète paix et salut sur lui. Comme dirait l’Imam Shafii, « Il existe deux types d’innovations : les innovations réprouvées et celles qui sont autorisées. Les innovations conformes à la Sunna sont autorisées, mais celles qui la contredisent sont réprouvées ».

Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournerons.

Ibn ‘Abbâs, que Dieu les agrée tous les deux (Ibn ‘Abbâs et son père), rapporte : « Quelqu’un demanda : « Ô Prophète, quelle est la meilleure personne auprès de laquelle on s’assoit ? » Il dit : « Celui dont la vue vous rappelle Dieu, dont les paroles ajoutent à votre science et dont les actes vous rappellent l’au-delà. » » rapporté par Abou Ya'lâ à  travers une chaîne authentique.

Ce hadîth s'applique parfaitement au maître spirituel Sidi Hamza al Qadiri comme nous l'avons bien connu qui a rejoint son Seigneur et bien aimé aujourd'hui à l'aube.

Sidi Hadj Hamza Al Qadiri fils de Sidi Al 'Abbâs petit fils du grand Mudjâhid Sidi Al Haj Al Mukhtâr a réuni en lui la noble lignée spirituelle qui remonte au Prophète Sidna Muhammad (paix et salut sur lui) , la transmission du secret de l'éducation spirituelle éclairée et équilibrée et la science religieuse authentique. 

Nous l'avons connu humble, aimant et respectueux scrupuleusement de la loi de Dieu. Les grands savants du monde musulmans sont venus "apprendre" de lui, nous nous rappelons du grand Muhaddith Sidi Abdelaziz Ibn Seddiq qui est venu prendre de lui la Voie, des grands savants d'Al Qarawiyyine, de Zaytouna , d'Al Azhar (tout récemment pendant ce dernier Mawlid Dr Yousri Jabr) et d'autres sommités qui ont tous témoigné de ses vertus et de ses valeurs nobles...

Il incarnait ce bel Islam d'Amour, de respect de l'autre et de paix dont nous avons grand besoin en ces temps troubles..."Ses Livres sont ses disciples". Il a éduqué plusieurs générations et les a amené vers le chemin du repentir sincère,du détachement de tout ce qui n'est pas Dieu et de l'Amour pur pour Dieu ,  Son Prophète (paix et salut sur lui) et même de toutes les créatures.  Parmi ses belles sagesses qui ont transformé notre vie: "Quand le coeur du disciple se purifie et s'illumine par l'invocation d'Allah, il ne voit dans le monde manifeste que Sa beauté, les créatures sont en réalité la porte et le voile". Il nous rappellait constament la nécéssité de purifier nos intentions (Ikhlâs) pour Allah," adore Allah comme si tu le voyais car certes si tu ne le vois pas, Lui te voit!"