Chaque année, à l'arrivée  du mois béni de Rabiî I (mois de la naissance du prophète paix et salut soient sur lui), le sujet de la commémoration de la naissance du prophète paix et salut soient sur lui (mawlid) resurgit et suscite un débat sur le statut légal de cette commémoration.

 

Force est de constater que, de nos jours, nombre de musulmans se posent des questions quant à la validité de la célébration du mawlid. Pourtant cela ne fait aucun doute que la commémoration de cet événement est une œuvre fortement recommandée et ce, pour les raisons suivantes :

 

 

  1. Cette fête permet de renouveler les sentiments d’amour envers le prophète paix et salut soient sur lui. Un amour qui représente une condition pour parfaire sa foi, selon ce que Muslim et Al Bukhari ont rapporté dans le hadith authentique du prophète paix et salut soient sur lui où il dit : « Aucun d'entre vous n'a véritablement la foi, à moins qu'il ne m'aime plus qu'il n'aime son père, ses enfants et tous les hommes ». Les compagnons n’avaient pas besoin de fêter sa naissance car il était encore parmi eux. De nos jours, cette commémoration est d’autant plus indispensable que nous nous sommes de plus en plus éloignés de son enseignement et des valeurs nobles qu’il a tachées de transmettre. 
  2. Le prophète paix et salut soient sur lui a été, lui-même, le premier à avoir fêté sa naissance. En effet, Muslim a rapporté dans son authentique que le prophète paix et salut soient sur lui faisait le jeûne chaque Lundi. Quand le prophète a été interrogé sur cela, il a répondu en disant : « C’est un jour où je suis né ». Ainsi, le prophète paix et salut soient sur lui commémorait le jour de sa naissance par le jeûne. La commémoration peut être également effectuée par toute sorte d’adoration comme l’invocation de Dieu et la prière sur le prophète paix et salut soient sur lui ainsi que la lecture du coran et la récitation de sa biographie et de ses nobles qualités.
  3. De plus, Allah le très haut dit : « Dis : Ceci provient de la grâce d'Allah et de sa miséricorde ; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent » (Yûnus, 58). Ibn Abas, l’interprète du Coran, qu’Allah les agrée a dit : la grâce d’Allah est la science et sa miséricorde est le prophète Mohamed paix et salut soient sur lui. Dieu dit à ce sujet : « Nous ne t’avons envoyé qu’en tant que miséricorde pour les univers » (S10, 58). Il s’agit donc d’une injonction claire de Dieu pour se réjouir de la miséricorde de Dieu incarnée dans le personnage du prophète paix et salut soient sur lui et la commémoration de sa naissance est une des modalités pour s’en réjouir. 
  4. Al Bukhâri rapporte dans son authentique un autre hadith relatant une longue histoire selon laquelle ’Abû Lahab ([1]) fut si heureux par la naissance de ce dernier qu’il affranchît son esclave Thuwaybah quand elle lui annonça la bonne nouvelle et que pour cela Allah allège son châtiment en Enfer chaque Lundi (le jour de sa naissance). Ibn Jazri, en commentaire de ce hadith, dit : « Si un mécréant qui a été condamné dans le Coran, est rétribué chaque Lundi pour avoir été heureux de la naissance du prophète paix et salut soient sur lui, qu’en est-il alors du musulman ? ». Le savant (hafidh) Shamsuddîn Muhammad Ibn Nâsir dit également dans ce sens : Si pour un mécréant condamné dont les deux mains en Enfer périront éternellement, il est établi que le jour du lundi le châtiment lui sera allégé pour sa joie pour Ahmad, que penser alors du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux par Ahmad et mourut monothéiste ? ».

 

Saveurs Soufies - la rédaction


([1]) : Abû Lahab est un oncle du prophète paix et salut soient sur lui qui fut mécréant et qui ne crut guère à son message. Il affligea tant de malheurs au prophète ce qui lui coûta une menace du châtiment citée dans le Coran : « Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes ».

 

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Basé sur le chapitre « Le contentement » du livre Haqâ-iq ‘ani attassawwuf du cheikh Abdelkader ‘Issa

Le contentement (arrida), est un état du cœur. Le croyant, qui atteint cette station, est capable d’affronter les aléas de la vie et les problèmes avec foi, sérénité et un cœur apaisé. Il pourrait même aller au-delà de cela en ressentant de la joie à la rencontre des choses prédestinées, grâce à la connaissance de Dieu et son amour sincère envers Lui.

 

Sidi Ahmad Ibn ‘ajîba nous définit succinctement « ArriDâ »:

 « Le contentement est d’accueillir les fatalités avec un visage souriant, ou une joie du cœur à l’arrivée du destin, ou de laisser le choix à Dieu dans ce qu’il entreprend et décide, ou une dilatation intérieur et la non objection de ce qui vient de la part de l’Unique tout Puissant ».

(Glossaire de la terminologie soufie du Shaykh Sidi Ahmad Ibn ‘Ajiba)

Le savant Albakrâwî raHimahu Allah disait aussi : 

 « Le contentement est le bien être intérieur, quelque soit ce qui l’atteint ou le dépasse, sans changement ».

Le contentement est plus noble que la patience, c’est en effet une paix spirituelle qui fait aimer au croyant tout ce qui plait à Dieu. Il voit même les épreuves de la vie comme étant un bien et une miséricorde.

 

 

  Nombreux sont ceux qui aujourd'hui discourent sur la licité de l'usage du chapelet (subha).

  Il faut d’abord signaler le grand danger de faire une Fatwa sans science, et/ou d’interdire ce que Dieu a rendu licite. 

  Certaines personnes utilisent le Hadîth suivant pour prétendre que le chapelet est une mauvaise innovation !
  Le Compagnon Abdallah Ibn Amr Ibn Al Asse a dit: ' J'ai vu le messager d'Allah faire le Tasbih avec sa main droite (Il se servait de ses doigts pour compter le nombre de fois qu'il récitait le Tasbih). ' (Abû Dâwûd)

On rappelle dans un premier temps ce qu’on a dit dans le chapitre concernant les types d’innovation qu’on classe par défaut en jurisprudence islamique une chose en mubâh (licite) tant qu’il n’y a pas de texte qui l’interdit (ni de préjudice) ; et que le Prophète (paix et salut sur lui) n’a pas fait toute les choses licites existantes ni toutes les choses méritoires existantes.

 L’innovation consiste en le fait de rajouter à la religion des éléments qui n’existaient pas du temps du Prophète (paix et salut sur lui). Beaucoup de musulmans croient à tord que toute nouvelle chose est forcément une innovation interdite et un égarement, même s’il s’agit de choses utiles pour la communauté ! Ils se basent pour dire cela sur le hadîth célèbre[1]: « Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’Enfer »[2]


A propos de ce hadîth, nous pouvons remarquer plusieurs choses :


Les savants ont dit que cette parole ne fait pas référence à l’ensemble des choses nouvelles sans restriction, mais seulement à celles dont la licéité, la validité, la permission n’est pas attestée par les textes sacrés (le Coran et la Sunna du Prophète (paix et salut sur lui)). L’expression « toute innovation » n’est pas à prendre dans un sens absolu.


Il existe plusieurs exemples dans le Coran ou dans la Sunna où les commandements, les recommandations ou les interdictions doivent être complétées par d’autres textes qui réduisent leur portée ou expliquent la façon dont doit être compris le verset ou le hadîth.


Par exemple dans la Sourate an-najm, il est écrit : « L’Homme ne possédera que ce qu’il aura acquis par ses efforts. »[3]

« L’origine en toute chose est la licéité (le statut par défaut est le statut licite), sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna ) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice du à cette chose. »

En parlant du Prophète (paix et salut sur lui), Allah dit dans le Coran :
«Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers.»[1]
Dieu dit aussi dans le Coran: « De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc !»[2]. Il incombe donc à tous les musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir de la Naissance du Prophète (paix et salut sur lui) qui est la miséricorde pour les univers.