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« Dieu dit dans le Coran : « Ô vous, les hommes ! Vous êtes les pauvres devant Dieu. Et Il est le Riche, le Digne de louanges. » (Coran : XXXV-15)

En effet Il est Celui qui se suffit à Lui même, alors que toute choses a besoin de lui. Il est Celui sur la Volonté duquel toute chose se fonde et dont la Volonté ne se fonde sur rien. (hikam)

C'est avec une immense tristesse et une grande affliction que nous avons appris la mort du cheikh de la zawiyya Al-Ouazania, Haj Mohamed Ben Moulay Taib Haidara. Le monde musulman a perdu une étoile de sagesse, de paix et de tolérance.


Bouleversée par cet événement tragique, la Tariqa Al-Qadiriyya Al-Boutchichiyya prend part à cette douleur. Au nom de son cheikh Sidi Hamza Al-Qadiri Boutchich et de tous ses disciples, la Tariqa Al-Qadiriyya Al-Boutchichiyya adresse ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et aux adeptes de la zawiyya Al-Ouazzania.

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La Hikam d’Ibn Ata Allah al Iskandari dit:

« Celui qui aime n’attend pas de l’autre une contrepartie , Celui qui aime se sacrifie pour son bien-aimé. »

La mahabba remplit le cœur d’attachement et d’attirance pour une personne ou pour quelque chose qui attire l’âme, que ce soit dans ce bas-monde comme l’argent, les femmes, le pouvoir, les plaisirs terrestres ou ceux de l’au-delà.

Il existe plusieurs sortes d’amour : un amour blâmable, c’est celui contre lequel Allah a mis en garde comme ceux cités dans le Coran : l’amour de la dunya, du pouvoir, de l’argent, des possessions. L’autre amour est celui qu’Allah a suscité sa recherche comme l’amour d’Allah, de son Prophète (saws), de sa famille et de ses compagnons.

 L’innovation consiste en le fait de rajouter à la religion des éléments qui n’existaient pas du temps du Prophète (paix et salut sur lui). Beaucoup de musulmans croient à tord que toute nouvelle chose est forcément une innovation interdite et un égarement, même s’il s’agit de choses utiles pour la communauté ! Ils se basent pour dire cela sur le hadîth célèbre[1]: « Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’Enfer »[2]


A propos de ce hadîth, nous pouvons remarquer plusieurs choses :


Les savants ont dit que cette parole ne fait pas référence à l’ensemble des choses nouvelles sans restriction, mais seulement à celles dont la licéité, la validité, la permission n’est pas attestée par les textes sacrés (le Coran et la Sunna du Prophète (paix et salut sur lui)). L’expression « toute innovation » n’est pas à prendre dans un sens absolu.


Il existe plusieurs exemples dans le Coran ou dans la Sunna où les commandements, les recommandations ou les interdictions doivent être complétées par d’autres textes qui réduisent leur portée ou expliquent la façon dont doit être compris le verset ou le hadîth.


Par exemple dans la Sourate an-najm, il est écrit : « L’Homme ne possédera que ce qu’il aura acquis par ses efforts. »[3]

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L’Imâm Muslim rapporte dans son Sahîh: le bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) a dit:

«  les gens du Maghreb resteront triomphant pour la vérité jusqu’au jour du jugement »